Notre histoire
Notre histoire
D’abord, la maintenance n’est pas qu’une fonction corrective : c’est un moteur de performance et d’innovation. Après quinze ans de coordination et d’optimisation dans des secteurs variés (chimie, pharmacie, mines, biotechnologie), Claudio Stadelmann a décidé, début 2025, de fonder Stadelmann Consulting.
De plus, il apporte un Brevet fédéral d’agent de maintenance suisse (2019) et un diplôme post-grade en ingénierie et gestion de la maintenance (Brésil, 2017). En parallèle, il a été sacré Top Scorer du SAP Challenge Europe 2024. Ainsi, il pose les bases d’un cabinet centré sur l’excellence opérationnelle et l’agilité technologique.
Ensuite, dès ses premiers mois, Stadelmann Consulting a noué des collaborations avec des PME régionales et des start-up industrielles. Par exemple, nous avons réalisé :
- des audits SAP PM,
- du prototypage de capteurs IoT pour la maintenance prédictive,
- des ateliers immersifs sur la « culture de la fiabilité ».
Chacun de ces projets confirme notre conviction : une approche sur-mesure, alliant rigueur méthodologique et innovations IA/data, transforme durablement la performance des équipements.
Aujourd’hui, nous accompagnons nos premiers partenaires vers plus de transparence et de maîtrise des opérations. Du paramétrage pointu de SAP PM aux tableaux de bord dynamiques, chaque livrable vise à libérer le potentiel de vos actifs. Et ce n’est que le début !
2020–2025 : quatre ans d’aventure
- D’abord, nous avons piloté des audits SAP PM/EAM pour des PME régionales. Ainsi, nous avons posé les bases d’une maintenance intelligente.
- Ensuite, nous avons orchestré des migrations vers S/4HANA. Grâce à notre rigueur suisse et notre agilité technologique, nous avons réduit les temps d’arrêt et optimisé les coûts.
- Par la suite, nous avons conçu et testé des prototypes IoT en environnements critiques (salles blanches pharmaceutiques, chaînes du froid). Cela a ouvert la voie à la maintenance prédictive.
- Enfin, nous avons animé des ateliers “Culture de la Fiabilité” lors d’événements SAP et dans des groupes d’utilisateurs. De fait, nous avons partagé des bonnes pratiques 100 % actionnables.
Et demain ?
D’ores et déjà, nos ambitions repoussent les frontières de la maintenance :
- Lancer notre plateforme SaaS “Maintenance 4.0”, avec des tableaux de bord prédictifs en libre-service et des recommandations IA automatisées.
- Déployer des jumeaux numériques de vos installations. Ceux-ci anticiperont les pannes à l’échelle micro et simuleront chaque scénario en temps réel.
- Organiser des hackathons transcontinentaux. En effet, nous réunirons start-ups suisses et talents du Sud global pour co-créer des solutions alliant humanité et technologie.
- Établir un programme “Ambassadeurs Maintenance 4.0”, pour former et certifier la prochaine génération de leaders.
Parce qu’à Stadelmann Consulting, l’audace n’est pas une option : c’est notre moteur pour bâtir l’industrie de demain.
